Cycle Terminal – Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Nous disposons de :

  • 1 classe de Première STMG
  • 1 classe de Terminale STMG

Les spécificités de la filière

Le bac STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les nouveaux usages du numérique, le marketing, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

L’enseignement des spécialités vise à ouvrir la réflexion des élèves et à développer leur esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen. Il s’appuie beaucoup sur l’observation de l’environnement de l’élève.

Cette filière peut constituer un nouveau départ pour un élève volontaire puisqu’elle ne repose pas que sur des acquis obtenus dans les classes antérieures, mais propose des matières et une approche nouvelles en éco-droit-management.

Deux spécialisations sont possibles en classe de terminale :

Mercatique

Comment l’entreprise développe-t-elle la vente de ses biens et/ou services en s’adaptant aux besoins des consommateurs et en évoluant dans un contexte concurrentiel et sociétal ? C’est la question à laquelle les élèves de cette spécialité s’intéresseront au travers de 3 grands thèmes : la définition de l’offre, la distribution de l’offre et la communication de l’offre..

Gestion-Finance

La spécialité gestion-finance s’appuie sur le système d’information comptable d’une entreprise, pour évaluer la rentabilité d’une entreprise et le coût d’un produit, préparer la répartition du bénéfice entre l’ entreprise et ses actionnaires, construire un budget prévisionnel de trésorerie, ..

La technicité comptable n’est pas visée, seule l’utilisation des donnés comptables permettra de répondre aux 3 grands thèmes : appliquer les règles comptables, analyser la situation de l’entreprise, accompager la prise de décision.

Enseignements

Enseignements communs

Matière Volume horaire en 1ere Volume horaire en Terminale
Français 3H
Philosophie 2H
Histoire-Géographie 1H30 1H30
Enseignement moral et civique 0H30 0H30
Langue vivante A + Langue vivante B (dont 1H ETLV) 4H 4H
Education Physique et Sportive 2H 2H
Mathématiques 3H 3H
14H 13H30

Enseignements de spécialité

Matière Volume horaire en 1ere Volume horaire en Terminale
Sciences de Gestion et Numérique 7H
Management 4H
Droit et Economie 6H 6H
Management, Sciens de Gestion et Numérique, avec un enseignement spécifique parmi :

  • Gestion et Finance
  • Mercatique (Marketing)
0H 10H
17H 16H

Enseignements optionnels

Arts plastiques 3H

Modalités d’évaluation

Parmi les poursuite d’études possibles

  • Prépas écoles de commerce spécifiques formations technologiques
  • Ecoles de commerce et de Management
  • DCG, finance
  • Formations universitaires L1 L2 L3 vers Master
  • BTS ou BUT puis Licence Pro

Poursuites d’études promo 2024 :

Poursuites d'études des élèves du cycle terminal STMG

Contacts

c.legrand

Capucine LEGRAND

mmartinez

Mathieu MARTINEZ

d.gomes

David GOMES

emorais

Elisabeth MORAIS

lseignerin

Line SEIGNERIN

aiguine

Anne-Isabelle GUINE

e.seignerin 2

Eric SEIGNERIN

Toutes nos actualités

Soutenir nos investissements pédagogiques

logo SOLTeA