La politique de santé publique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une continuité éducative tout au long de la scolarité, de l'école jusqu'au lycée, pour permettre à chaque jeune d’adopter des comportements responsables et faire des choix éclairés pour lui-même et pour les autres dans la perspective d’une citoyenneté active (Circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015).
Dans ce cadre, la semaine des addictions a eu lieu du 31/03 au 04/04 sur le niveau quatrième.
Ce fut l’occasion de pouvoir aborder diverses thématiques(Ecran, tabac, alcool, drogue, sucre et danger du numérique)
Programme de la semaine
1- Questionnaire anonyme sur les habitudes de vie (Lien Google form envoyé à vos enfants)
2- Exposition dans le couloir des 4èmes : projet scientifique des 42 mené par Mr Livet, prêt de livre sur la thématique (Collaboration du CDI),
3- Conférence à destination des adultes uniquement le lundi 31/03 à 20H (Stéphane Blocquaux et Renaud Hétier), Les jeunes et internet : Amour, sexe et pixel, Comprendre la sexualité numérique. Protéger les enfants. Cette conférence se propose d’explorer et d’analyser les phénomènes liés à la pratique du « cybersexe » par les nouvelles générations., Au programme, 2h de conférence autour des différences entre le monde réel et le monde virtuel qui invite à la prise de conscience mêlant humour et argument scientifique.
4- Conférence pour l'ensemble des 4ème le 01/04 de 8h30 à 10h30 (Stéphane Blocquaux, le biberon numérique, différence entre le monde réel et le monde virtuel, Cyberdépendance et réflexion sur la consommation mensuelle d’activités connectées. Analyse des risques et des enjeux de la publication de contenus privés ou intimes sur les réseaux sociaux. La diffamation sur le net et ses sanctions, le cyberharcèlement et ses conséquences, etc.)
5- Intervention d’infirmières sages-femmes le vendredi 04 Avril (Carolane Mulinghausen, Aude Renelier et Louise Rapebach) dans toutes les classes de 4èmes
6- Brochure distribuée aux élèves (A la fin du programme plus haut, Collaboration de l'infirmerie)
7- Jeux et animations aux récréations