En ce mois de décembre 2022, nous, les 6e6, sommes partis en autocar pour Trèves. Le trajet s’est déroulé dans la bonne humeur et en chansons. Le passage devant le Stade de France a été un moment fort car nous avons chanté la Marseillaise.
À notre arrivée dans la ville frontalière, nous avons découvert la magie du marché de Noël : les pains d’épices avec comme inscription « Ich liebe disch », des bonbons colorés et délicieux, le pain avec une saucisse de Francfort mais surtout les illuminations féeriques, les automates d’animaux ou de poupées. Ce fut l’occasion d’échanger un peu dans la langue du pays, mais certains Allemands ont eu la gentillesse de s’exprimer avec nous en français.
Le froid a été saisissant. Pour nous réchauffer, nous nous sommes lancés quelques boules de neige.
La découverte de la ville nous a charmés : la basilique, la cathédrale, la Porta Nigra, vestiges d’un temps passé et marqués par l’Empire romain.
Le musée historique des monuments romains nous a permis d’approfondir nos connaissances sur cette période. Nous avons vu des pièces de monnaie en or, des statues de dieux romains et des maquettes de Trèves datant de l’époque romaine.
Enfin, la visite du musée des jouets a été magique, ludique et interactive : maquettes de Lego, poupées de cire, jouets en bois et soldats de plomb nous ont ravis.
À notre retour, le chauffeur nous a félicités pour avoir été gentils et sages.
Un grand merci à nos professeurs, Mme Beck Dervaux, M Gaiffe, Mme Hamm, M Zacari et Mme Lessertois, pour ce moment de partage, d’émerveillement culturel et de bonheur qui restera inoubliable.
Les élèves de 6e6