Accompagner chaque enfant et le prendre en compte comme une personne unique et digne d'intérêt
Nous poursuivons ainsi le souhait de Pierre Fourrier, notre fondateur : « Ne pas considérer les personnes comme elles doivent être mais comme elles sont et peuvent être ». Dans la volonté d’accompagner chaque enfant, l’équipe éducative met l’accent sur :
- l’accueil des nouveaux élèves et de leurs parents (rentrée échelonnée par niveau et café de bienvenue le jour de la rentrée)
- le suivi scolaire d’un cycle à l’autre particulièrement GS/CP et également du CM2/6ème
- le soutien pédagogique des élèves en difficulté
... autour du projet pastoral "créer du lien".
Notre pédagogie vise dès la maternelle, à aider chaque enfant à grandir, à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire afin d’amener chacun à donner le meilleur de lui-même, tout en respectant la diversité des rythmes, du plus lent au plus rapide, dans un projet de réussite.
A travers des projets interdisciplinaires, différents chaque année, l’école maternelle multiplie les occasions de stimuler le désir d’apprendre et de diversifier ses expériences.
L’enseignant est attentif au rythme de développement et de croissance de chaque enfant. Une évaluation régulière permet de situer l’élève par rapport aux compétences demandées et de mettre en place une remédiation adaptée.
L’école reconnaît que l’enfant comme l’adulte est en apprentissage et que chacun a le droit à l’erreur. Dans le cadre des directives ministérielles, une heure et 1/2 de soutien (accompagnement pédagogique complémentaire : APC) est proposée par semaine aux élèves en difficulté, le mardi et le jeudi, sur le temps de la pause du midi. Chaque enseignant évalue préalablement les compétences des élèves. Des réunions pédagogiques régulières permettent la mise en place puis le bilan de cette aide. Celle-ci peut concerner le langage, le français, les mathématiques ou la méthodologie.
Les élèves ayant des difficultés scolaires plus spécifiques sont pris en charge en regroupement d’aide par des enseignantes spécialisées, avec l’accord des parents. Un projet personnel est alors mis en place par l’équipe enseignante (enseignant, enseignant A.S.H. (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés), directrice, coordinatrice de cycle). L’enfant et ses parents sont associés à ce projet. Des synthèses réunissant l’équipe pédagogique et les partenaires extérieurs (médecin, orthophoniste, psychologue, enseignant référent) ont lieu si nécessaire.
Cette année encore, suite aux évaluations nationales et après un travail de réflexion en équipe, le nouveau projet d’école retenu, élaboré pour 3 ans, est basée sur la lecture et l’expression écrite. Parallèlement, à tous les niveaux, le projet « Eco-Ecole » (label international) sera reconduit. Il s’intègre dans le cadre citoyen de l’éducation des jeunes au respect de la nature et de l’environnement. Des élèves éco-délégués se réuniront régulièrement avec les représentants du collège et du lycée pour mener à bien le projet écologique de l’année.
Nous éveillons l’enfant dans de nombreux domaines afin de développer sa sensibilité, sa créativité et son imagination. Les enseignants renouvellent leur pédagogie afin d’offrir aux enfants des activités variées et adaptées au monde d’aujourd’hui : théâtre, chant, expression corporelle, initiation à la peinture, sorties variées. Eventuellement, la production de spectacles ou d’expositions pourra permettre aux parents de découvrir le travail réalisé. Certaines classes peuvent proposer aux élèves un court séjour en France autour d'un projet pédagogique précis.
Favoriser l'autonomie de chaque élève et contribuer à le rendre responsable
Un règlement intérieur a été élaboré avec l’équipe éducative afin d’assurer une meilleure vie en communauté scolaire, lieu d’apprentissage de la vie en société. Chaque année, les enseignants avec leurs élèves rédigent les « règles de vie de classe ». Chacun est ainsi éveillé à ses propres responsabilités.
Après un travail pédagogique sur le rôle du délégué et les élections, les élèves élisent des représentants de classe qui participent activement à la vie de l’école. Cinq réunions par an ont lieu avec différents responsables (intendant, éducateur, gérant de la restauration).
Dès leur plus jeune âge, les enfants reçoivent une éducation à la santé et à la citoyenneté : les maternelles travaillent sur les dangers domestiques, le cycle 2 aborde l’hygiène bucco-dentaire, l’alimentation, les rythmes du sommeil. Les dangers de la cigarette sont présentés au cycle 3 par le biais d’expositions et d’intervenants extérieurs.
La sécurité routière est abordée dès la maternelle avec l’aide de la police municipale afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route, plus particulièrement en tant que piéton ou cycliste. Des évaluations sont réalisées chaque année permettant ainsi d’obtenir en fin de primaire l’Attestation de Première Education à la Route (APER). La CSO, société de cars, intervient en cycle 3 pour rappeler les règles de sécurité à l'abord du car et à l'intérieur du véhicule.
Permettre à chaque enfant de trouver, dans l'école, un lieu de vie communautaire, un lieu de liberté, de proposition et d'engagement
La directrice de l’école, responsable de l’animation en pastorale est aidée dans sa mission par une adjointe et trois responsables des niveaux CE2, CM1 et CM2. Une commission pastorale se réunit plusieurs fois par an. Le prêtre accompagnateur participe à cette commission.
A la maternelle, un éveil à la Foi est assuré par les enseignantes et une animatrice ; cet éveil se poursuit en CP et CE1 à raison d’une heure tous les 15 jours. Du CE2 au CM2, il est proposé une heure de catéchèse. Des enseignants et des mamans catéchistes animent des petits groupes d’une dizaine d’enfants. Un nouveau parcours « A la rencontre du Seigneur » met en place les nouvelles orientations de la catéchèse et la pédagogie d’initiation. Les enfants d'autres confessions et certains enfants non baptisés ont la possibilité de suivre un parcours de culture religieuse : atelier « Tous ensemble sous le même ciel ».
Le prêtre accompagnateur rencontre les équipes régulièrement. Il est à nos côtés aux temps forts du calendrier liturgique et assure une permanence tous les mardis midi. Avant Pâques, une célébration de réconciliation est proposée aux élèves de l'établissement à partir du CE2.
Des actions humanitaires et caritatives sont mises en place au moment de l’Avent et du Carême. Un « bol de riz » est organisé sur le Vendredi Saint au profit de projets de la Congrégation et d’actions humanitaires. L’école participe activement au Téléthon, le premier week-end de décembre et organise un Marchathon au profit d’une association de dressage de chiens d’aveugles.
Veiller à une amélioration constante du cadre et des outils de travail mis à la disposition des élèves
Les enfants sont sensibles à leur cadre de vie. Afin de garder un environnement propre et agréable, chaque niveau de classe participe au nettoyage du parc tous les vendredis. Notre projet citoyen est de sensibiliser les élèves sur le développement durable et plus particulièrement sur le respect de la nature et sur le tri sélectif. Des actions concrètes et des interventions accompagnent cette réflexion. Grâce à notre travail sur le tri sélectif, le respect de la nature et l’alimentation en association avec l’espace restauration, l’établissement a obtenu le label international «Eco-Ecole». Nous mettons tout en œuvre pour mobiliser les jeunes et conserver ce label.
Nous disposons d’une salle de musique, d’une salle de sport, d’une salle informatique avec 16 postes et de deux salles équipées de vidéos projecteurs. Chaque niveau est équipé d’un téléviseur et d’un lecteur DVD.