Vivre sa foi en Primaire, à la lumière de Dieu

Dieu est amour

Avec Jésus, nous découvrons que Dieu est Père et qu’à chacun de ses enfants, il apporte un amour particulier. A chacun d’entre nous, il dit : Je t’aime ; Dieu est donc un être de relation et de désir. C’est ce que chaque catéchiste transmet comme message aux enfants qui lui sont confiés.

En Maternelle, CP et CE1, c’est le temps de la naissance d’une relation avec Dieu, appelé « Eveil à la Foi ». Des célébrations sont vécues à l’occasion des grandes fêtes ou d’évènements importants. Les responsables de l’Eveil à la Foi et les enseignantes se réunissent régulièrement pour préparer les thèmes abordés

A partir du CE2, c’est le temps de l’attachement au Christ, le temps d’un cheminement et d’une relation personnelle avec Lui. Une fois par semaine, durant une heure, les enseignants et des mamans animent un groupe de 8 à 10 enfants.

En accord avec la paroisse et à la demande de notre évêque Mgr Aumônier, nous avons choisi un parcours de pédagogie d’initiation : « A la rencontre du Seigneur ». Quatre modules permettront, au cours de l’année, d’avancer un peu plus vers Jésus à l’aide de temps de réflexion, de lectures d’évangiles et même de jeux.

A chaque séance, un temps est consacré à la prière.

Des célébrations sont organisées par niveau ou pour tout le cycle comme celle de l’Avent. Une messe de fin d’année réunit tous les élèves du primaire, des classes maternelles à celles de CM2.

Un parcours pour les enfants d'une autre religion

Pour les enfants d’une autre religion, nous proposons un parcours sur 3 ans : « Tous ensemble sous le même ciel ».

Les enfants non baptisés du CE2 ou ceux dont les familles se disent sans religion ont la possibilité de choisir : participer à un groupe de catéchèse ou rejoindre le groupe de culture religieuse.

Nous proposons à toutes les personnes engagées dans la catéchèse une formation permanente organisée par l’équipe diocésaine et par Claire Etienne, adjointe en pastorale, afin qu’elles deviennent des pédagogues créatifs.

C’est parce que nous avons nous-mêmes découvert la foi que nous souhaitons la faire découvrir aux enfants en nous gardant bien d’imposer mais tout simplement de proposer cette foi.

Présence des prêtres

Nous avons beaucoup de chance puisque le Père du Fayet de la Tour, prêtre accompagnateur de l’établissement et prêtre à la paroisse de Verneuil sur Seine, anime nos messes, intervient pour les différentes étapes du baptême et de la Première communion, accompagne les adultes qui encadrent les groupes d’enfants.
Tous les mardis de 12h15 à 13h, le Père assure une permanence pour les enfants. Il répond à leurs questions et leur propose différentes activités de réflexion.

Les sacrements proposés à l'école

Le baptême : A partir du CE1 à la demande des familles, les enfants peuvent être préparés au baptême. Cette préparation se fait sur 2 années scolaires.

  • La première communion : A partir du CE2 et à la suite d’une réunion d’information, nous présentons le « carnet de route » à l’enfant qui va, avec le soutien de ses parents, se préparer lors de temps forts et de retraite à recevoir le corps du Christ.
  • Le sacrement de réconciliation, à partir du CE2, avec tout l’établissement : les enfants se rassemblent pour un temps de réflexion à la chapelle avant de rencontrer un prêtre.

Ces sacrements sont célébrés à la chapelle de l’école.

Des commissions pastorales

Ces commissions réunissent régulièrement les différents intervenants auprès des enfants (responsables en pastorale, prêtre, enseignants, direction) afin de réfléchir sur les moments forts de l’année, proposer des rassemblements, étudier d’autres parcours de catéchèse.

Le projet pastoral

L'école a mis en place depuis 2012 un projet pastoral afin de répondre aux attentes de la Congrégation Notre Dame et au Synode initié par Monseigneur Aumônier :

 

"Etre utile à tous et ne nuire à personne"

Saint Pierre FOURRIER

"Posons des actes concrets de foi, de charité et d'espérance"

Mgr AUMÔNIER