Rentrée 2017-2018 : Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire a ouvert ses portes au Collège.
Les dispositifs ULIS – qui existent par ailleurs en école, en collège ou en lycée - permettent de scolariser en milieu ordinaire un petit groupe d’élèves porteurs d’un même type de handicap.
L’ULIS collège donne aux jeunes porteurs de handicap la possibilité de vivre au sein d’une communauté attentive et bienveillante. Elle a pour mission de rendre le jeune autonome, de construire en partenariat avec les professionnels de soins et sa famille un parcours scolaire pertinent.
Tenant compte des besoins particuliers du jeune, une scolarisation adaptée est mise en place : élève à part entière d’une classe, il bénéficie cependant d’adaptations pédagogiques et de temps d’enseignement spécialisé.
C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (instance décisionnaire de la MDPH) qui notifie une orientation en ULIS.
Les élèves scolarisés au titre des ULIS collège Notre-Dame Les Oiseaux présentent des Troubles des Fonctions Cognitives.
Dédiée aux apprentissages sur les temps de regroupement, la salle Helen Keller* (l’appellation de la salle est à discuter) est une salle de classe vaste et chaleureuse.
De façon à soutenir l’attention des jeunes, l’espace y est structuré selon les activités.
Des affichages permettent d’optimiser la communication, de mobiliser leur attention, de réactiver les informations. Un coin lecture offre la possibilité de lire ou de prendre un temps de détente (présence de matériel de stimulation sensorielle). Des ordinateurs sont à disposition des jeunes.
*Helen Keller est d’origine anglo-saxonne. Elle est frappée à l’âge de 2 ans par une congestion cérébrale qui la rend sourde, muette et aveugle. Elle serait restée une « enfant sauvage » si Ann Sullivan n’avait pas cru en ses capacités, ne l’avait prise en charge de façon totalement novatrice, et ne l’avait accompagnée toute sa vie durant, et ce jusqu’à l’université de Havard. Elle est un bel exemple que l’être humain, quelles que soient les limitations qu’il subit, est perfectible et doué d’intelligences qui sont à développer…