La réforme du bac et le programme d’enseignement scientifique du tronc commun de Terminale permet également d’impliquer les lycéens dans le développement de l’inventaire de la biodiversité du parc. Ainsi, les différentes méthodes d’inventaire (transect, quadra) et d’estimation des populations sont testées dans le parc avec les élèves lors d’activités pratiques. Nous avons, par exemple, estimé la population d’escargots turques (Helix lucorum) à 1400 individus dans la zone A, entre la médiathèque et le bâtiment St Pierre. Estimation qui sera à confirmer ou à préciser dans les années futures.

Parc3

La filière de biotechnologie STL n’est pas en reste avec la recherche et la détermination des micro-organismes présents dans la terre du parc.

 

Parc4 Parc5

 

 

 

Mesdames, Messieurs, Chers parents d'élèves,

 

Bientôt un siècle d’une tradition éducative aura animé cette institution qu’est Notre Dame « Les Oiseaux ». Avec plus de 3 000 élèves, nous savons pouvoir compter sur chacune et chacun, et vous sur notre parfait engagement, afin de faire grandir ensemble celles et ceux que nous accueillons au sein de ce bel ensemble scolaire.

La conduite des écoles sous tutelle des Sœurs de la congrégation Notre-Dame nous engage pleinement vers une attention au caractère singulier de toute personne qui franchit le seuil de nos établissements catholiques. C’est dans cette ligne de conduite que nous inscrivons notre engagement auprès de la communauté tout entière.

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. » Jean-Paul II

L’année 2021/2022 devrait s’amorcer autour de modalités organisationnelles et d'enseignement que nous espérons normales pour l’ensemble de la communauté. Mais, quelle que soit la situation sanitaire en septembre, nous devrons nous préparer à toutes les éventualités et constamment réviser notre continuité pédagogique, dans l'hypothèse où une circulation active du virus nous obligerait à agir avec prudence.

Vous pourrez assurément compter sur les équipes de notre institution pour remédier et adapter nos protocoles dans l’intérêt de vos enfants.

Nous vous souhaitons une excellente année scolaire à Notre-Dame "Les Oiseaux".

 

Béatrice PARISOT & Guillaume LESAGE

Chefs d'établissement de Notre-Dame